
Amoureux de Paname (CD)
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Références spécifiques
- 042282534729
Amoureux de Paname
Société tu m'auras pas
Petite fille des sombres rues
La java sans joie
Gueule d'aminche
La Coupole
Hexagone
Ecoutez-moi les gavroches
Rita
Camarade bourgeois
"Amoureux de Paname", premier album studio de Renaud paru en 1975, pose les fondations d'une œuvre singulière qui marquera durablement la chanson française. À seulement 23 ans, le jeune Renaud Séchan y affirme déjà une personnalité artistique forte et distinctive, entre tendresse urbaine et contestation sociale.
L'album s'ouvre sur le titre éponyme, déclaration d'amour à un Paris populaire menacé par la modernisation galopante. Renaud y campe son personnage de "titi parisien", observateur lucide et nostalgique d'une ville en mutation. Cette chanson établit d'emblée le territoire géographique et émotionnel du chanteur : les quartiers ouvriers, les bistrots, les rues pavées d'un Paris authentique qui s'efface progressivement.
La dimension politique, qui deviendra une constante dans l'œuvre de Renaud, s'exprime pleinement dans "Hexagone", véritable manifeste antimilitariste et anticonformiste. En douze couplets correspondant aux douze mois de l'année, il dresse un portrait au vitriol de la France des années 70, de ses hypocrisies et de ses conservatismes. "Société tu m'auras pas" prolonge cette veine contestataire, affirmant une indépendance farouche face aux institutions.
Musicalement, l'album se caractérise par une simplicité apparente qui sert admirablement les textes. L'accompagnement, principalement à la guitare, s'inscrit dans l'héritage des chanteurs à texte tout en intégrant des influences folk. Cette économie de moyens met en valeur la richesse du vocabulaire et la précision des observations.
On note déjà la maîtrise de l'argot parisien et cette façon si particulière de jouer avec la langue française, mêlant expressions populaires et trouvailles poétiques. Renaud invente un style qui emprunte autant à Bruant qu'à Brassens, tout en y insufflant une modernité et une sensibilité propres à sa génération post-68.
"Amoureux de Paname" révèle un jeune artiste pleinement conscient des enjeux sociaux de son époque, mais aussi profondément attaché à un certain patrimoine culturel populaire. Cet équilibre entre tradition et contestation, nostalgie et révolte, définira tout le parcours artistique ultérieur de Renaud.
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Année
1975
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Maison de disques
Polydor