
Laisse béton (45 tours)
Laisse béton
Je suis une bande de jeunes
"Laisse béton", 45 tours emblématique de Renaud paru en 1977 chez Polydor, marque un tournant décisif dans la carrière du chanteur français. Ce single extrait de l'album "Laisse béton" propulse l'artiste sur le devant de la scène musicale nationale avec un succès commercial sans précédent pour lui.
Dans ce titre phare, Renaud raconte avec un humour mordant les mésaventures d'un jeune homme confronté à une série de vols dans les rues parisiennes. La chanson se distingue par l'utilisation inventive du verlan ("laisse béton" pour "laisse tomber") et d'un argot parisien authentique qui deviendra la marque de fabrique de l'artiste.
La face B, "Je suis une bande de jeunes", complète ce portrait social avec la même verve poétique caractéristique de l'univers de Renaud. Musicalement, le morceau s'articule autour d'une mélodie simple mais efficace, servie par une instrumentation folk-rock minimaliste qui met en valeur le phrasé distinctif du chanteur.
"Laisse béton" symbolise l'émergence d'une nouvelle voix dans la chanson française, celle d'un artiste capable de capturer l'essence de la vie urbaine populaire avec un regard à la fois tendre et critique. Ce single a posé les fondations d'une œuvre riche qui fera de Renaud l'un des chanteurs les plus importants de sa génération.
-
Année
1977
-
Maison de disques
Polydor