
La boum (45 tours)
La boum
Le blues de la porte d'Orléans
"La Boum", single marquant de Renaud Séchan sorti en 1977 chez Polydor, constitue l'une des premières œuvres significatives du chanteur français alors en début de carrière. Ce 45 tours, avec son titre principal "La Boum" et sa face B "Le blues de la Porte d'Orléans", révèle déjà les thématiques caractéristiques qui feront le succès de l'artiste.
Dans "La Boum", Renaud esquisse avec humour et tendresse le portrait d'une soirée adolescente typique des années 70, entre premiers émois amoureux, maladresses et revendications d'une jeunesse en quête d'identité. Sa plume incisive et son argot parisien authentique y tracent les contours d'une génération tiraillée entre conformisme et rébellion.
Musicalement, le morceau s'inscrit dans la tradition de la chanson française tout en y insufflant une énergie folk-rock qui deviendra sa signature. La production, sobre mais efficace, met en valeur la voix nasillarde si reconnaissable de l'artiste et ses talents de conteur urbain.
Ce 45 tours témoigne des débuts prometteurs d'un auteur-compositeur-interprète qui s'imposera comme l'une des voix les plus importantes de la chanson française engagée, préfigurant l'immense succès qui sera le sien à partir de la fin des années 70 avec des albums comme "Laisse Béton" et "Ma Gonzesse".
-
Année
1977
-
Maison de disques
Polydor